Marketing de contenu: avantages pour les commerçants et TPE

Marketing de contenu: avantages pour les commerçants et TPE

Marketing de contenu ? Deux commerçants néophytes du web marketing naviguaient dans le Net. L’un voulait plus de prospects, l’autre plus de clients.

Ils avaient entendu parler de Content Marketing (en français: marketing de contenu) et se demandaient si cette stratégie serait efficace pour leurs activités ? Pour obtenir des réponses à la question, l’un tapota une recherche sur Google avec les mots «avantages du marketing de contenu». Après quelques secondes, la S.E.R.P. (Sentinelle Estimée du Référencement Provisoire) proposa ce résultat:

avantages marketing de contenu 3-1-2017 google

Puis il cliqua sur les premiers résultats en première page de Google. Et les deux commerçants néophytes se retrouvèrent sur le blog Rédaction-Business.com (?).

Ensuite, les événements sont devenus virtuels. D’abord une apparition imprévue. En effet, un Sage en Écriture Optimisée (S.E.O) s’adressa à eux: «J’entends vos interrogations. Je vois vos inquiétudes. Je sens votre scepticisme. Permettez-moi de vous donner 2 définitions.»

Définitions: le Content Marketing dans les grandes lignes

«Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias (en) afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, e-books, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.» – Wikipédia 

«Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.
Lorsque du contenu est proposé à des fins marketing dans le domaine du BtoC on utilise surtout le terme de brand content.» – Définitions WebMarketing

Après cette introduction, le Sage en Écriture Optimisée (SEO) continua sa démonstration. Il interpella l’un des commerçants néophytes en Content Marketing en lui posant une question:

Connaissez-vous les 7 avantages d’une stratégie éditoriale ?

Et il enchaîna sur la réponse… en 7 points.

1. Votre expertise. En diffusant de l’information aux internautes, vous montrez (et démontrez) votre expertise dans votre secteur d’activité. Vous êtes vu (et perçu) comme un spécialiste et non comme un marchand de tapis !

« 70 % des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur une compagnie via des articles » – Source: ContentPlus

2. Votre lien social. En partageant vos contenus via les réseaux sociaux, vous créez un «lien social» avec vos clients et prospects.

« 90 % des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et 78 % croient que les entreprises ayant rédigé ces contenus sont intéressés à bâtir une bonne relation avec leurs clients » – Source:McMurray/TMG

3. Votre référencement naturel. Vous améliorez votre positionnement dans les moteurs de recherche (SEO) – (Google adore le contenu frais). Exemple:

marketing de contenu

4. Vous recyclez vos contenus. Vous pouvez recycler (facilement) chaque contenu en un autre contenu ( ex.: un webinaire en direct peut être enregistré et diffusé en vidéo sur Youtube, plusieurs articles de votre blog peuvent devenir un e-book, etc…).

5. Vos économies. Vous économisez beaucoup d’argent: le marketing de contenu coûte – beaucoup – moins cher qu’une campagne de publicité. Un chiffre:

« Le marketing de contenus coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel et génère jusqu’à 3 fois plus de prospects » – Source: DemandMetric

6. Vos nouveaux prospects. Vous attirez à vous de nouveaux prospects et de nouveaux (futurs) clients. Les chiffres le prouvent:

« Les marques rédigeant 15 billets de blogue par mois génèrent environ 1 200 prospects mensuellement » – Source: HubSpot) 

7. Vos ventes augmentent. Et au final,… vous vendez plus ! Regardez le résultat de ces deux enquêtes:

« 71 % des internautes affirment que les blogues affectent leur décision d’achat » – Source: Hubspot

« 64 % des internautes recherchent en ligne de l’information avant d’acheter un produit ou un service. » – Source: Web To Store

Les commerçants étaient impressionnés par les résultats.

L’un répétait mentalement certains mots: «nouveaux prospects,… nouveaux futurs clients,… être perçu comme un spécialiste,… économiser de l’argent,… vendre plus…»

L’autre se posait des questions: «Tout cela est très beau mais l’écriture, c’est pas vraiment mon truc. Et en plus, je n’ai pas beaucoup de temps».

Le Sage en Ecriture Optimisée (SEO) était attentif à leur problématique: «Je vais vous présenter quelqu’un qui a une solution pratique pour vous. Il est rédacteur web et copywriter. Je vais même vous révéler un secret: c’est aussi l’auteur de cette histoire.»

Aussitôt un homme s’approcha. Dans une main, il portait une boîte à outils et dans l’autre une boîte à idées. Il s’adressa aux deux commerçants: «Pour produire des contenus textuels optimisés, il faut deux choses: des techniques rédactionnelles et d’optimisation et une bonne dose de créativité».

Ensuite, il se présenta: «Je suis Daniel Van Onacker. J’aide les indépendants et TPE qui souhaitent développer une visibilité sur le web en produisant des contenus textuels optimisés (ou en améliorant leurs contenus existants) afin qu’ils soient mieux référencés sur Google et qu’ils attirent une nouvelle clientèle.»

Un des commerçants lui coupa la parole: «Vous nous racontez des histoires !

– Si on regarde les choses au pied de la lettre, oui, il y a une histoire. Mais si vous visiter la page de présentation des packs rédactionnels, vous verrez que c’est du sérieux» répliqua le Sage en Ecriture Optimisée.

Je veux en savoir plus sur les packs rédactionnels

Choisissez maintenant votre stratégie de marketing de contenu

Vous êtes convaincu de l’efficacité du marketing de contenu, mais vous n’avez ni la plume, ni le temps pour écrire vos contenus rédactionnels. La solution: déléguez ce travail à un rédacteur web.

Je choisis le pack rédactionnel le plus adapté à mes besoins de contenus

Marketing de contenu & Content Marketing: la stratégie du succès

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Flux RSS
RSS
Suivre par Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu