Communiqué de presse ? Pour médiatiser vos activités ? Pour attirer l’attention des journalistes ? Réponse: oui. Voici un petit guide pour apprendre à écrire un communiqué de presse. Suivez le guide.

ecrire-votre-communique-de-presse

A méditer: «Les journalistes reçoivent chaque jour un grand nombre d’informations, votre communiqué doit donc se démarquer des autres grâce à une rédaction particulièrement soignée.» (www.memotechnique.com)

Comment rédiger votre communiqué de presse (CP) ?

Votre CP «idéal» se composera de 4 parties:

Le titre: comme pour le titre d’un article ou l’accroche d’une page de vente, il doit attirer l’attention du journaliste. C’est ce titre qui va donner envie (ou non) au journaliste de lire la suite de votre communiqué de presse.

L’introduction (un ou deux paragraphes). Vous mentionnez ici les éléments essentiels de votre message en répondant à 5 questions (les 5 W) – Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi.

Le corps du texte (deux paragraphes). Donnez des détails complémentaires, raconter une histoire, ajouter une citation, un témoignage, etc…

Vos informations de contact: vos coordonnées au cas où un journaliste souhaiterait vous poser quelques questions ou vous rencontrer.

Un dernier rappel important: écrire un communiqué de presse, ce n’est pas écrire une publicité ! Le rôle d’un journaliste n’est pas de faire «votre» publicité. Un journaliste donne de l’information.

Pensez à créer un communiqué de presse 2.0

Placez votre CP sur votre site ou blog sous un onglet «Presse» ou «Médias». N’oubliez pas d’intégrer vos mots-clés dans le titre et l’introduction (pour le référencement naturel). Ajoutez un visuel (une photo) et soignez la mise en page (ou le graphisme).

Guide de préparation d’un communiqué de presse – Détail Formation

Guide Communiqué de presseCe petit aide-mémoire élaboré par Détail Formation (PDF – 2 pages) vous aidera à mettre par écrit les éléments importants de votre message et à répondre aux 5 W.

Ce mémo fait partie du pack ‘Techniques de rédaction’ (10 ebooks gratuits).

Pour le recevoir gratuitement, inscrivez-vous maintenant à ma newsletter.

 

 Comment recevoir votre pack-cadeau ‘Techniques de rédaction’ ?

Simple: cliquez sur le bouton bleu. Votre email sera repris sur la liste «Pack-Rédaction». Vous recevrez (environ une fois par mois) un email avec un lien pour télécharger les nouveaux «documents» ajoutés à ce pack.

pack techniques de redaction

Flux RSS
RSS
Suivre par Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.