Partagez-moi ! Merci !
Facebook
Facebook
Google+
Google+
LinkedIn
RSS
Suivre par Email

La rédaction web est-elle technique ou littéraire ? Ou les deux ? Cet article en forme de petite histoire vous apportera des éléments de réponse. Et quelques ebooks gratuits pour approfondir vos connaissances.

redaction-web-litteraire-technique-Gabrielle-Denis

Un jongleur de mots naviguait sur le net à la recherche de son style. Sa rencontre avec le Sage en Ecriture Optimisée sera révélatrice.

Depuis son plus jeune âge, le jongleur de mots s’amusait avec les rimes et les figures de style. Un jour, il décida de sortir des sentiers battus et il se retrouva sur les autoroutes de l’information. Là, il avait découvert une sorte de Caverne d’Ali Baba (et il était resté complètement baba !).

Il se disait: «Moi aussi, je veux partager mes écrits (et cris) sur le net. Je sais faire des jeux de mots. Mais je n’y connais rien en écriture web. Que faire ?»

Comment écrire pour le web ? Comment créer un blog ? Comment rédiger et éditer un ebook ? Il devait tout apprendre.

La rédaction web: l’avis du Sage en Ecriture Optimisé (S.E.O.)

Un jour, le jongleur de mots rencontra le Sage en Ecriture Optimisée (S.E.O.): «Bonjour Jongleur de mots. Je vois votre intérêt pour l’écriture web. J’entends votre besoin d’aide. Et je sens votre motivation. Si vous me le permettez, je vais vous proposer quelques pistes.»

Le jongleur de mots était aux anges: «J’apprécie votre proposition très… sage !

– Et moi, j’espère que vous serez un apprenti … sage. Alors, commençons maintenant.»

Ebooks et check-lists d’experts en écriture web

Et le Sage en Ecriture Optimisée commença son petit exposé autour de quelques ebooks gratuits.

L’écrit web, une écriture en héritage – WAW (pdf)

Rédaction web - L'écrit web, une écriture en héritage – WAW (pdf)

Extrait: «Tout rédacteur peut y puiser le ou les trucs et astuces pour mieux construire ses textes et s’assurer de répondre le plus parfaitement possible à son objectif initial: informer, éduquer, divertir, convertir,…»

Dans ce livre blanc (réalisé par l’équipe ‘We Are the Words’) vous trouverez les réponses à trois questions.

1) Comment structurer et hiérarchiser votre discours ? Réponse : avec les techniques de l’écriture journalistique (pyramide inversée, 5W,…).

2) Comment orienter votre lecteur dans l’espace-écran ? Réponse : avec la signalisation (boutons, hyperliens, fil d’Ariane,…).

3) Comment faciliter le mode de lecture en balayage ? Réponse: avec les ‘outils’ typographiques (titres, encadrés, listes à puces,…).

-> Ebook à télécharger ici: www.wearethewords.com

Rédaction web – Écrire pour être lu et référencé – Gabrielle Denis – Editoile (pdf)

Rédaction web – Écrire pour être lu et référencé – Gabrielle Denis – Editoile

«La rédaction Web n’est pas une science exacte, mais un exercice littéraire qui demande un entraînement continu.» – Gabrielle Denis

Dans ce tutoriel, Gabrielle Denis propose un regard à «deux yeux».

Partie 1 : écrire pour être lu (ou écrire pour l’internaute). Vous découvrirez comment choisir ses sujets, construire un article, soigner son style, penser ergonomie et contrôler la qualité.

Partie 2 : écrire pour être référencé (ou écrire pour le robot). Au programme : comprendre le référencement naturel, choisir les mots-clés, connaître les principales balises HTML, optimiser ses mots-clés dans la page, créer des liens internes et externes.

-> Ebook à télécharger ici: www.editoile.fr/

44 conseils pour bien écrire – Check-list du Rédacteur web – YellowDolphins (pdf)

44 conseils pour bien écrire - Check-list du Rédacteur web - YellowDolphins (pdf) Au sommaire:

• Les titres: court, explicite, accrocheur, contenant des mots-clés,…

• Les introductions: résumer l’essentiel de l’information, répondre aux 5W,…

• Le corps du texte: rédiger des phrases courtes, intertitres, listes à puces,…

• Les liens: regrouper les liens en fin d’article, 3 à 6 mots, avec mots-clés,…

• Les images et vidéos: associer un texte alternatif aux images, une légende,…

-> Ebook à télécharger ici: www.yellowdolphins.com

Check-list Opquast – Bonnes pratiques Qualité Web

Check-list Opquast – Bonnes pratiques Qualité WebLe projet Opquast (Open Quality Standards) a pour objectif de faire avancer la qualité Web a travers des outils d’evaluation, des ressources, un annuaire. Le projet a notamment pour objectif d’elaborer, de faire vivre et d’assurer la diffusion libre de referentiels publics de bonnes pratiques.

La check-list Opquast reprend 217 points à contrôler (code, contenus, e-commerce, formulaires, hyperliens, navigation,…).

-> Ebook à télécharger ici: http://opquast.com/fr/

 

Pour terminer, le Sage en Ecriture Optimisée reprit la parole: «En résumé, la rédaction web est «littéraire» et «technique». En fait, vous écrivez pour deux lecteurs (les internautes et Google). La rédaction web est littéraire parce que les internautes (les humains) sont en recherche d’informations et d’émotions. Et l’écriture web est aussi technique parce qu’elle est diffusée via des écrans (ordinateur, mobile,…) et doit être optimisée pour le référencement naturel (les robots).»

Sur ces bonnes paroles, le jongleur de mots s’empressa de cliquer sur les images pour télécharger les ebooks gratuits. Il commença son apprentissage.

Question: la rédaction web est-elle littéraire ou technique ?

D’après vous, la rédaction web est-elle d’abord technique et ensuite littéraire ou l’inverse ? Ou les deux en même temps ? Partagez votre expérience sur le sujet dans les commentaires ci-dessous. Merci.

(Article revisité le 3 janvier 2016)

Rédaction web ? En deux mots ?https://i0.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2016/12/redaction-web-litteraire-technique-Gabrielle-Denis.png?fit=810%2C450https://i2.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2016/12/redaction-web-litteraire-technique-Gabrielle-Denis.png?resize=150%2C150Daniel Van OnackerRédaction Web SEOcontenu textuel,contenu textuel optimisé,écriture web,rédaction web,référencement naturel,SEOLa rédaction web est-elle technique ou littéraire ? Ou les deux ? Cet article en forme de petite histoire vous apportera des éléments de réponse. Et quelques ebooks gratuits pour approfondir vos connaissances. Un jongleur de mots naviguait sur le net à la recherche de son style. Sa rencontre avec...Rédaction Web, copywriting, emailing, storytelling

Articles sur le même sujet: