Rédaction décalée : nom de marque drôle, enseigne à jeu de mot, nom d’entreprise original. Pourquoi marier humour et business ? Et comment le faire ?

Dans cet article, découvrez les avantages de l’humour et les techniques de création.

• Article réactualisé le 25 janvier 2020 •

Pourquoi créer un nom d’entreprise avec un jeu de mot ?

Réponses des professionnels :

catherine belin citation enseigne commerce« Chaque jour, une personne en France est confrontée à 200 messages publicitaires en moyenne. Opter pour un nom unique peut constituer un avantage non négligeable dans la mesure où il permet une claire différenciation de la concurrence par l’authenticité qu’il suggère. » – Creads (extrait du livre blanc)

 

«La dénomination d’un commerce est un enjeu important. Le nom signe une identité, un concept, il permet d’apparaître sur les réseaux sociaux et sur un moteur de recherche. » Catherine Belin – Le Républicain Lorrain

 

« Choisir un nom vous donne réellement le vecteur d’influence le plus important. Rien n’est plus rentable que le choix du nom pour vos concepts, vos produits et votre société. » – Eden Pagan

 

« Les jeux de mots peuvent avoir des fonctions très variées; ils peuvent s’utiliser pour contourner verbalement certains tabous, ils peuvent être amusants et distrayants, ou encore influencer la manière dont on perçoit le caractère du locuteur. » – Enjeux du jeu de mots: Perspectives linguistiques et littéraires publié par Esme Winter-Froemel et Angelika Zirker – Publié par Walter de Gruyter GmbH & Co KG.

Nom d’entreprise décalé : les avantages de l’humour ?

Ou l’autre question : que se passe-t-il dans le cerveau du consommateur quand il lit – et comprend – un jeu de mot ?

Réponse :

« Mais, tout au fond de son subconscient : ‘Comme je suis intelligent d’avoir compris ce jeu de mots!’ Cela ne veut pas dire qu’il se précipitera chez le premier épicier pour acheter un pain d’Astra; du moins garde-t-il au fond de lui-même l’idée vague d’une association entre Astra et une impression agréable. Astra (ou Bonbel, ou Gervais…) est entrée, avec une valeur positive, dans son « univers sentimental ». Ce n’est pas une mince victoire. » – Marcel Galliot

 

« Pratiquer l’humour permet d’établir une relation d’accommodation entre la marque et le destinataire, de créer une réelle connivence entre eux. » – Erwan Le Roch

 

« L’intention est de surprendre le récepteur en lui posant une sorte d’énigme afin d’établir avec lui une interaction récréative. » Françoise Hammer

En résumé, quels sont les avantages de se créer un nom de société avec un jeu de mot ?

• Attirer l’attention du public et des médias (première étape de la formule A.I.D.A.)
• Etre (facilement) mémorisable
• Susciter la sympathie du public (les futurs clients)
• Provoquer le bouche à oreille (et parfois faire le buzz)

12 techniques pour créer un nom de marque avec un jeu de mot

Comment imaginer et rédiger un nom de société (ou de blog) avec un jeu de mot ? Voici 12 techniques de création de jeux de mots avec exemples réels à titre d’illustration.

redaction decalee Erwan Le Roch - www.danstapub.com

Les noms d’entreprises (et de blogs) mentionnés et les liens vers les sites et les blogs cités dans cette série d’articles sont offerts gracieusement à titre d’encouragement à la créativité, à l’originalité et / ou à l’humour).

Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

• Historique de la rédaction décalée

A l’origine de la rédaction décalée, il y a les figures de style et autres procédés littéraires.

Aveu: je n’ai pas de formation «littéraire». La première fois que j’ai entendu parler de figures de rhétorique, c’était durant ma formation en … rédaction publicitaire et copywriting de Christian Godefroy.

Et en écrivant cet article, j’ai l’impression de redevenir un « apprenti… sage » !

Définitions:

• « On appelle figures de style ou de rhétorique, les procédés d’expression par lesquels, en s’écartant de l’usage ordinaire et banal de la langue, un auteur cherche à attirer l’attention, séduire, émouvoir, convaincre ses lecteurs. » (Extrait d’une Fiche méthodologique de Mme Réalini, professeur de lettres au lycée Descartes)

• « Figure de style n. f.: Effet de signification produit par une construction particulière de la langue qui s’écarte de l’usage le plus courant; les figures de style peuvent modifier le sens des mots, modifier l’ordre des mots de la phrase, etc. En voici quelques unes :

– Les figures de la substitution (l’expression attendue est remplacée par une autre) : métaphore, euphémisme, synecdoque, métonymie, antiphrase, périphrase…

– Les figures de l’opposition (s’appuient sur un contraste) : antithèse, oxymore, antiphrase…

– Les figures de l’amplification (il y a insistance, exagération) : hyperbole, gradation, anaphore…

– ou au contraire de l’atténuation : euphémisme, litote…

– De la syntaxe (liées à la construction de la phrase) : zeugma, anacoluthe, hypallage, asyndète…

NB : une autre classification distingue les figures de l’analogie (autrement dit les images): métaphore, comparaison, personnification, allégorie… » – Source: Lexique des termes littéraires – Un service du site Lettres.org.

• Le calembour

«Le calembour est un jeu de mots qui consiste à employer un mot dont la forme peut évoquer deux sens. L’effet comique qu’il provoque généralement résulte de la double interprétation que l’on peut donner à l’énoncé. Souvent, le calembour exploite l’homophonie, c’est-à-dire le fait que deux mots soient identiques à l’oral mais différents à l’écrit. Le calembour consiste alors à écrire la forme qui ne convient pas dans le contexte.» (Banque de dépannage linguistique)

Quelques exemples d’enseignes construites avec un calembour:

calembour redaction decalee jeux de mots

Miss Terre Photographie (Cécilia, photographe à Bourg-de-Péage)

Hair Borist (Enseigne de salons de coiffure – Concept bio-hairwellness)

Le Pain des Pistes (Boulangerie… dans les Alpes de Haute-Provence)

L’Oreille KC (Librairie de bandes dessinées à Brest)

–>> D’autres exemples de devantures avec calembours dans ce nouvel article.

 

• Le détournement ou la « référence à »

Les enseignes construites avec cette technique du détournement font « référence à »… une oeuvre d’art, un livre, un fait historique, un lieu géographique, un auteur, un film, une émission télévisée, un personnage réels ou fictifs, etc.

Il n’y a pas toujours de jeu de mot. Il y a souvent un clin d’oeil.

Exemples d’enseignes avec une « référence connue » à… :

reference connue redaction decalee jeux de mots

• une locution, une expression, un virelangue, un juron: Bonthé Divine (Bistro champêtre à Chambly, Québec) 

• un livre, une chanson, un auteur: Mot Passant (Librairie conviviale à Bruxelles)

• une personne réelle: Le Ranch de Calamity Jane (Tipis d’hôtes & Tables d’hôtes)

• un personnage fictif: Achille Talons (Cordonnier à Villeurbanne)

• un film ou à une émission télévisée: Speed Hair Man (Salon de coiffure)

• un lieu, une rue, une région: Changeon d’Hair (Salon de coiffure à Livré-sur-Changeon – France)

–>> D’autres exemples dans ce nouvel article « la référence connue« .

 

• Le paronyme et la paronomase

• Paronyme: « Mots qui se ressemblent sur le plan des sonorités, mais qui n’ont pas le même sens. Il faut donc éviter de les confondre, car ce ne sont pas des synonymes. Ex.: Conjoncture (situation) et conjecture (hypothèse). Accident et Incident etc. Si la prononciation est exactement la même, alors on parle d’homonymes. » (Lexique des termes littéraires

 

• « Les paronymes sont des mots qui ont à peu près la même prononciation sans être vraiment homonymes. Certains paronymes peuvent faire l’objet de jeux de mots comme embrasser et embraser, s’enlacer et se lasser, c’est le phénomène de la paronomase. Celle-ci est particulièrement utilisée dans les chansons, la publicité. » (L’Atelier

 

• La paronomase: « Il s’agit d’un jeu de mots qui repose sur la ressemblance phonétique entre deux termes. Elle joue comme une rime. » (L’Atelier)

Exemples d’enseignes avec paronyme ou paronomase:

– Au Fût et à Mesure (Bar de bières au fût) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.•

Caleçons vos Goûts ? (Magasins de sous-vêtements pour hommes à Montréal au Québec et vente en ligne) 

– Emportés par la moule (Restaurant de moules/frites à Toulouse)

– Pile Poêle (Sandwicherie)

– Quand les moules auront des dents (Restaurant à Toulouse)

 

• L’oxymore / Alliance de mots

• Oxymore: « Figure de style qui consiste à placer l’un à côté de l’autre deux mots opposés (voir antonymes). (…) Ce procédé crée un paradoxe, une image surprenante. Il s’agit d’ailleurs le plus souvent d’une métaphore. On l’appelle aussi parfois ‘alliance de mots’ ou oxymoron. »

 

• Alliance de mot: « Rapprochement de deux termes contradictoires, dont le regroupement donne un sens. Exemple : ‘Cette obscure clarté’ (Corneille, Le Cid) » – (Source: Lexique des termes littéraires)

 

• « L’oxymore (nom masculin) rapproche deux termes que leur sens devrait éloigner, dans une formule d’apparence contradictoire. Exemple: un silence éloquent. » (Source: Glossaire stylistique

Deux exemples de noms d’enseignes «assez proches» de l’oxymore (et utilisés par de nombreux snacks, crêperies, sandwicheries, restaurants,…):

– Sucré & Salé

– Sel & Sucre

 

• La métaphore

• « Figure de style qui rapproche un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison). On distingue deux sortes de métaphores: la métaphore annoncée et la métaphore directe. (…) Lorsque le comparé est absent et qu’il ne reste plus que le comparant, la métaphore peut se transformer en une sorte de devinette ou en énigme. On parle alors de métaphore directe. » (Lexique des termes littéraires)

 

• « On emploie un mot pour désigner une réalité qu’il ne représente pas habituellement. La métaphore n’emploie pas de terme de comparaison, mais elle peut contenir à la fois le comparé et le comparant. » (L’Atelier)

Exemples de noms d’entreprises avec une métaphore:

– A fleur de peau (utilisé par de nombreux fleuristes et salons de massage)

– Agent provocateur (Lingerie féminine)

– Coeur de pierres (Bijouterie à Paris)

– Les Toiles du Large (Fabrication de sacs en toile de bateau recyclée)

 

• La répétition

– KissKissBankBank (Entreprise de financement collaboratif)

– Ainsi Fonds Font Fond (ASBL en Belgique)

 

• L’homonyme

– Ainsi Fonds Font Fond (dénomination d’une ASBL liégeoise de consommateurs attentifs)

 

• Le mot-valise

«Un mot-valise est un mot résultant de la fusion d’éléments empruntés à deux mots. La plupart du temps, ce télescopage à l’origine du mot-valise consiste à combiner la partie initiale d’un mot et la partie finale d’un autre mot, et à unir les sens respectifs de ces deux formes. Le mot-valise, parfois appelé mot-centaure, est donc une sorte de collage formel et sémantique.» (Banque de Dépannage Linguistique – BDL) 

De nombreuses enseignes « sérieuses » sont construites avec un mot-valise.

Ici nous ne sommes plus dans le jeu de mot pour rire, mais plutôt dans l’enjeu des mots pour donner une image de marque.

Exemples d’enseignes créées avec un mot-valise:

mot-valise redaction decalee jeux de mots

Lainitude (laine + attitude) 

OcéAnge (Océan + Age) 

Accenture (« Accent on the Future »)

–>> D’autres exemples dans le nouvel article sur les mots-valises en catégorie « Rédaction décalée ».

 

• Le nom de société très long (ou à rallonge)

–>> Un nouvel article sur les noms d’entreprises très longs ici.

 

• L’acronyme et le rétroacronyme

Certains noms d’entreprises (de boutiques ou d’enseignes) sont inventés avec ou à partir d’un acronyme. Ici pas de jeu de mot, mais plutôt un jeu de lettres.

Exemples de noms de marque créés avec un acronyme:

– ASICS signifie « Anima Sana In Corpore Sano ». L’expression « Un esprit sain dans un corps sain »

– BMW signifie « Bayerische Motoren Werke » (Manufacture Bavaroise de Moteurs)

– BSH pour Bosch Siemens Hausgeräte

– FIAT est l’acronyme de ‘Fabbrica Italiana Automobili Torino’. En français ‘Fabrique Italienne d’automobiles de Turin’.

– IKEA – Acronyme créé à partir des initiales du nom de son fondateur, Ingvar Kamprad, du nom de la ferme de ses parents, Elmtaryd, et du nom de son village, Agunnaryd.

– LG est le sigle de Lucky-Goldstar

– OMO est l’acronyme de « Old Mother Owl » (Traduction : « Vieille Mère Chouette »).

– OVH pour « Oles Van Herman » – surnom du fondateur.

– SAAB vient de « Svenska Aeroplan Aktiebolaget » qui signifie « Société par actions d’aéroplanes suédois »

– SEAT signifie « Sociedad Espanola de Automoviles de Turismo »

– SLACK (application pour starts-ups) signifie « Searchable Log of All Conversation and Knowledge ». En français « Journal consultable de toutes les conversations et connaissances »

– Smart est l’acronyme de « Swatch Mercedes Art Car ».

– UPS vient de « United Parcel Service ». Traduction littérale : «service de colis unis».

Exemples de noms d’entreprises avec un rétroacronyme

« La rétroacronymie est le fait d’interpréter un mot comme un acronyme, alors que ce n’en est pas un à l’origine, ou alors de donner un nouveau sens à un acronyme ou à un sigle existant. » (WikiPédia)

Cette technique consiste donc à renommer (ou redéfinir) les lettres d’un acronyme connu (MDR, BIO, VIP, TOC,…).

Les exemples parlent d’eux-mêmes:

– B.I.O (pour Bon – Intègre – Original) à Marsannay la Côte

– BSH – La Ballade des Sens et des Hallucinations – Béziers (Hérault)

– MD’Hair – Salon de coiffure à Maussane

– TOC – Trouble Obsessionnel Culinaire (9 boutiques en France)

– V.Eye.P – Opticien à Paris

– Vie Aïe Py (phonétique de V.I.P.) – à Montbeliard (25200)

– CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

 

• La transgression orthographique

–>> Lisez le nouvel article sur les fautes d’orthographe volontaires ici.

 

• La phonétique ou l’homophone 

Quelques exemples d’enseignes qui « parlent » d’elles-mêmes:

– Envido (la phonétique de «envie d’eau» à Espace forme aquatique

– Food’joie («fou d’joie» – Blog qui invite à manger avec plaisir)

– O P’tit En K (Restaurant à Chalais)

 

Comment utiliser concrètement toutes ces techniques ?

Voici la méthode que j’utilise. Elle s’inspire de la technique de l’arborescence enseignée par Christian Godefroy.

Première étape: rechercher des idées

Prenez une grande feuille de papier (format A3 ou A2). Ou utilisez des Post-it.

Au centre, écrivez votre idée de marque et/ou votre secteur d’activité et/ou une de vos valeurs. Et encerclez ces mots.

Autour de ce mot-central, inscrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit (par analogie, comparaison, par déduction,..). Encerclez chaque nouveau mot.

Continuez l’exercice le lendemain. Ou dans une semaine.

Vous pouvez aussi faire intervenir votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, etc… (en évitant les pervers narcissiques !).

Deuxième étape: faire un tri thématique

Regroupez tous les mots par thématiques.

Supprimez les doublons et les mots qui ne collent pas avec vos valeurs.

Troisième étape: tester, imaginer, inventer, innover

Prenez les mots qui vous restent un à un.

Pour chaque mot, testez la technique 1, puis la technique 2, etc…

Notez toutes vos idées (même si le résultat vous semble banal).

Et, après un certain temps,… vous trouverez la bonne idée.

Quatrième étape: vérifier la disponibilité

Vérifiez si votre trouvaille (nom d’entreprise et de domaine) est/sont disponible(s).

INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle)

AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Conclusion: la rédaction décalée, c’est trop sérieux !

packs rédactionnels bannière

atelier apprendre à rédiger AIDES

Voilà. Pour terminer cet article autour des enseignes avec jeux de mots, j’ajouterais que dans «jeu de mot», il y a surtout la notion de «jeu» qui est mise en avant.

En fait, adopter un nom d’entreprise avec un jeu de mot, c’est le début de ce que l’on appelle aujourd’hui: le marketing ludique.

Petite citation pour conclure:

« Il y a donc, à travers le marketing ludique, de la valeur ajoutée à créer avec cette nouvelle expérience de jeu à plusieurs. L’objectif des marques est d’amuser ses consommateurs potentiels afin de leur faire passer le message voulu. Ce sont les jeunes qui apprécient le plus ces publicités ludiques: 26% des moins de 35 ans les estiment plus vendeuses et 23% plus marquantes. Parmi les catégories socioprofessionnelles, les artisans (35%) et les commerçants (27%) sont les plus réceptifs à cette nouvelle forme de communication. » (Signé «fgrange» sur le blog Le Marketing ludique.)

 

Enseignes à jeux de mots: sources et ressources

Livres

3 livres de la série: ‘The Dynamics of Wordplay’ aux Éditions de Gruyter

Jeux de mots, textes et contextes (2018) Ed. by Winter-Froemel, Esme / Demeulenaere, Alex (Vol. 7)

Jeux de mots et créativité (2018) Ed. by Full, Bettina / Lecolle, Michelle (Vol. 4)

Enjeux du jeu de mots (2015) Ed. by Winter-Froemel, Esme / Zirker, Angelika (Vol. 2)

Et un livre blanc:

Réussir sa création de nom de marque – Creads (PDF à télécharger)

 

Articles

Metz: comment trouver un nom de boutique original et qui sonne juste ? – Catherine Belin – Le Républicain lorrain

– Les enseignes à jeux de mots – Blog de Karen

 

Blogs / Sites web

Devanture…bulentBlog de Bernadette – « Quand les commerçants fleurissent leurs vitrines de jeux de mots »

Figures de style : le guide complet (La langue française)

Signification et origine des marques et de leurs logos

We are com

 

Crédit Photo – (Happy Hour) – Roy Harryman / Pixabay 

Donnez votre avis sur cet article

FeedbackQue pensez-vous du mariage Humour et Business ? Comment avez-vous créé votre nom d’entreprise (ou de blog) avec un jeu de mot ? Partagez votre expérience rédactionnelle. Merci. 


Daniel Van Onacker

Rédaction-Business.com est un blog pour les Artisans et TPE éco-responsables qui désirent se faire connaître et vendre leurs productions via un site internet mais qui sont bloquées par le syndrome de la page blanche ! Pour les aider, ce blog propose des informations vulgarisées et pratico-pratiques (ebooks gratuits, plans d’action, check-lists, infographies,…) avec un peu de poésie par ici et un peu d’humour par là.

1 commentaire

Castela Lili · 3 juillet 2016 à 8:11

Bonjour. Merci pour ce superbe article. Est il possible d’avoir accès à votre talent pour m’aider à trouver le nom de mon entreprise? 🙂
Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.