Partagez-moi ! Merci !
Facebook
Facebook
Google+
Google+
LinkedIn
RSS
Suivre par Email

5W + 2H + G ? Grâce à cette formule éprouvée, vous ne serez plus jamais paralysé par le syndrome de la page blanche avant d’écrire votre article.

5w miss seo girl

 

Les journalistes (et plus tard les rédacteurs web) ont adopté la règle des 5W pour composer leurs articles. Pourquoi ? Parce que les internautes se posent – en général – les 5 questions:

• Who ? What ? Where ? When ? Why ? (en français: qui, quoi, où, quand et pourquoi ?).

Dans cet article, je résume la méthode des 5W + 2H + G. Et dans le kit d’aide à la rédaction (à télécharger), je vous invite à passer à la pratique. Et à rédiger un article web – comme un journaliste – en appliquant cette formule « magique ». Allons-y !

« Je télécharge les « Kits d’aide à la rédaction »

5W: une technique journalistique utilisée en rédaction web

Petit moyen mnémotechnique. Retenez cette question: «Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?». En anglais: «Who did what, where and when, and why ?»

Où devez-vous «placer» les réponses à ces 5 questions ? Réponse: dans le titre et le premier paragraphe de votre article.

Pourquoi ? Parce que la lecture sur un écran d’ordinateur est différente de celle sur un support papier (livre, magazine,…). En effet, 81% des internautes lisent le premier paragraphe et seulement 32% vont jusqu’au quatrième !

Ces chiffres viennent d’une étude de Nielsen Norman Group. Et le résultat est parlant:

5W Article - étude-nielsen

Résumé de l’étude:

– 81% des internautes lisent le premier paragraphe

– 71% lisent le second paragraphe

– 63% lisent le troisième paragraphe

– et seulement 32% lisent le quatrième paragraphe

Conclusion de cette constatation: résumez l’essentiel de votre message dans le titre et le premier paragraphe de votre article en répondant aux questions des ‘5 W’.

5W-kit-aide-redaction Connaissez-vous la formule 5W + 2H + G ?

Pour être plus complet, les rédacteurs web ont amélioré la règle journalistique (5W) en 5W + 2H + G. Deux questions s’ajoutent aux cinq premières («How» pour «Comment ?» et «How much» pour «Combien ?». Et dernier ingrédient de la recette, le «G» pour Google. Ce qui consiste à intégrer des mots-clés dans l’article pour un meilleur référencement naturel.

Gratuit: Kit d’aide à la rédaction d’un article web avec les 5W

Après la théorie, passons à la pratique. Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, utilisez ce kit d’aide à la rédaction d’un article web. Vous apprendrez à produire du contenu textuel avec la formule 5 W + 2H + G.

Exercez-vous et amusez-vous !

Je télécharge les Kits d'aide à la rédaction - Rédaction-Business.com

Connaissez-vous les 5W de l’Inbound Marketing ?

«L’inbound marketing vise donc à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site, ce contenu doit être facilement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux et toutes les plateformes pertinentes.» Salim Ammara

5W-article-KitPour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing, vous devez (devrez) aussi répondre aux 5 W. Petit tour de la question (au pluriel !):

Pour qui (faire de l’Inbound Marketing) ? « Qui » est votre public-cible ? Qui est votre client idéal ?

Pourquoi ? Pour donner l’information recherchée par votre public-cible. D’après ‘Web To Store’, 64 % des internautes recherchent de l’information sur internet avant d’acheter un produit ou un service.

Quand ? En permanence (Internet est accessible 24 h/24) !

Comment ? En adoptant votre contenu au contexte (livre blanc, vidéo, webinaires,…)

Où ? Sur votre site web ou votre blog. Sur les réseaux sociaux. Dans vos emails.

Source des imageswww.morguefile.com/creative/anitapeppers

Rédaction d’un article web: avez-vous testé le Kit d’aide à la rédaction ? Partagez votre expérience rédactionnelle avec les lecteurs ci-dessous.

5W+2H+G: la formule rédactionnellehttps://i2.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2016/12/5w-miss-seo-girl.png?fit=810%2C450https://i1.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2016/12/5w-miss-seo-girl.png?resize=150%2C150Daniel Van OnackerRédaction Web SEO5W,écriture web,inbound marketing,rédaction web,techniques journalistiques5W + 2H + G ? Grâce à cette formule éprouvée, vous ne serez plus jamais paralysé par le syndrome de la page blanche avant d'écrire votre article.   Les journalistes (et plus tard les rédacteurs web) ont adopté la règle des 5W pour composer leurs articles. Pourquoi ? Parce que...Rédaction Web, copywriting, emailing, storytelling

Articles sur le même sujet: