Partagez-moi ! Merci !
Facebook
Facebook
Google+
Google+
LinkedIn
RSS
Suivre par Email

Premier paragraphe ? Voici 7 techniques pour «forcer» le lecteur à lire votre article. Et un kit d’aide à la rédaction (PDF à télécharger) pour passer de la théorie à la pratique.

premier paragraphe Rudolf Flesh kit

Pourquoi soigner le premier paragraphe de votre article ? de votre ebook ? ou encore de votre page de vente ? Réponse: parce que les lecteurs le lisent et décident – immédiatement – de continuer la lecture. Ou de renoncer à vous lire !

Résumons les 7 techniques de rédaction d’un premier paragraphe captivant:

1) la nouvelle

2) le témoignage

3) la citation

4) la question

5) le mauvais souvenir

6) le défi

7) le résumé de l’offre.

Voici 7 techniques pour rédiger un premier paragraphe captivant

Comment «exciter la curiosité» de votre lecteur ? Utilisez les 7 techniques présentées ci-dessous. Et ce n’est pas tout. Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche, j’ai préparé pour vous un «Kit d’aide à la rédaction d’un premier paragraphe» à télécharger gratuitement).

Je télécharge le Kit d’aide à la rédaction d’un premier paragraphe
(en échange d’une adresse email valide)

Technique 1: Mettez une info dans votre premier paragraphe

Un ancien illettré publie son témoignage à 46 ans. Dans son livre, «Orphelin des mots», paru chez Xo Éditions, Gérard Louviot raconte son calvaire de ne pas savoir ni lire, ni écrire. Et son cheminement vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Un témoignage poignant. (Pour lire un extrait, cliquez sur le titre « Orphelin des mots »).

Vous venez de lire une nouvelle. Et si le sujet vous a interpellé, vous avez cliqué sur le lien pour en savoir plus. C’est l’objectif de cette technique.

Voulez-vous apprendre à écrire un premier paragraphe en intégrant une info ou une nouvelle ? Téléchargez gratuitement le «Kit d’aide à la rédaction». Et passez à l’action.

Technique 2: Intégrez un témoignage dans votre premier paragraphe

Je m’appelle Daniel Van Onacker. J’ai 45 ans d’expériences «dans les écritures». J’ai écrit des poèmes, des chansons, des sketches, des contes, des courriers administratifs, des lettres de vente, des annonces-presses, des lettres ouvertes, des pensées, des articles de blog,…

Bref, je suis un touche-à-tout ! J’aime écrire et jouer avec les mots. Et je suis aussi passionné par les techniques d’écriture qui stimulent la créativité.

Paradoxe de mon histoire: j’ai découvert la littérature et les dissertations durant mes études «techniques» ! Pendant de nombreuses années, j’ai essayé de cacher «cette chose qui ne fait pas très bonne impression».

Ceci dit, j’ai aussi suivi de nombreuse autres formations: École d’Animation, Théâtrale, Programmation neurolinguistique, Rédaction publicitaire (méthode Christian Godefroy), WordPress,… A ce sujet, je vous invite à visiter mon CV Web ici.

Côté Profession, j’ai déjà été écrivain public et concepteur-rédacteur indépendant. Et aujourd’hui, j’ai décidé de transmettre «mes expériences d’écriture» en proposant des «Kits d’aide à la rédaction web». C’est gratuit mais je ne vais pas écrire à votre place !

Pour apprendre à écrire un premier paragraphe avec la technique «témoignage», téléchargez le «Kit d’aide à la rédaction».

Technique 3: Mettez une citation dans votre premier paragraphe

«Le premier paragraphe est une ‘prise de contact’, une sorte d’échantillon prélevé par votre lecteur, qui lui permettra de décider si oui ou non il continue avec vous.» Christian Godefroy

Pour cette technique, plus l’auteur (de la citation) est connu et reconnu, plus votre premier paragraphe aura du poids.

Êtes-vous convaincu de l’importance du premier paragraphe ? Si oui, téléchargez gratuitement le Kit d’aide à la rédaction pour tester la technique «citation».

Technique 4: Posez une question à votre lecteur

C’est la technique que j’ai utilisé dans mon chapô (ci-dessus). Objectif de cette astuce rédactionnelle: susciter la curiosité du lecteur. Oui, mais comment rédiger votre question ? Utilisez une formule éprouvée.

– La formule Bettger. Exemple: « S’il vous était possible de transformer vous-même le syndrome de la page blanche en contenus textuels optimisés (et lucratifs), seriez-vous intéressé ? »

– La formule «Savez-vous que…». Exemple: « Savez-vous que vous pouvez transformer vous-même le syndrome de la page blanche en commençant à rédiger sur une simple… page blanche ? »

Pour apprendre à écrire un premier paragraphe en intégrant une question, téléchargez gratuitement le « Kit d’aide à la rédaction».

Technique 5: Réveillez un mauvais souvenir chez votre lecteur

Souvenez-vous: ce jour-là, vous deviez absolument écrire une lettre et l’inspiration vous a fait défaut. Vous êtes resté bloqué sur votre page blanche ! Vous savez ce que vous avez perdu (ou raté) ce jour-là. Peut-être avez-vous encore aujourd’hui quelques regrets ?

Le principe de cette technique est simple: vous réveillez chez votre lecteur un souvenir désagréable et vous lui proposez une solution (votre produit ou votre service).

redaction-premier-paragraphe-articlePour ne plus revivre ce «syndrome de la page blanche», apprenez à utiliser les techniques rédactionnelles. Comment ? Téléchargez gratuitement le «Kit d’aide à la rédaction». Et laissez votre mauvais souvenir derrière vous !

Technique 6: Proposez un défi à votre lecteur

Depuis combien de temps, rêvez-vous d’écrire votre livre ? Depuis 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? Peut-être avez-vous déjà écrit quelques lignes ? Mais peut-être que les mots ne viennent pas facilement. Qu’est-ce qui vous empêche de commencer ? Ou de continuer ? Et qu’est-ce qui vous empêche de le terminer ? Laissez-vous guider maintenant et faites de votre histoire personnelle une oeuvre d’art !

Avec la technique du défi, vous réveillez un vieux rêve chez votre lecteur.

Ma proposition: téléchargez maintenant le «Kit d’aide à la rédaction» et relevez le défi. Ecrivez votre livre !

Technique 7: Faites le résumé de votre offre

Vous savez maintenant comment écrire un premier paragraphe captivant ? Il vous faut encore un peu de pratique.

Rappel de ma proposition:

– vous téléchargez gratuitement les « Kits d’aide à la rédaction » (PDF)
– vous vous entraînez à écrire (chez vous) à votre rythme et de manière ludique grâce à des exercices pratiques
– vous rédigez directement vos textes sur le fichier PDF modifiable et vous l’enregistrez sur votre ordinateur
– et vous participez (ou non) au « Défi de l’Antre prenant ».

Pourquoi utiliser la technique du résumé ?

Comme son nom l’indique, pour résumer les avantages de votre offre et/ou les bénéfices que procurent votre produit. Téléchargez les kits d’aide à la rédaction maintenant.

Gratuit: Kit d’aide à la rédaction d’un premier paragraphe

Comment apprendre à apprendre à rédiger des premiers paragraphes palpitants, captivants, haletants, exaltants, excitants,… ?Voici un kit d’aide à la rédaction (PDF à télécharger).

Ce kit vous aidera à tester ces techniques: 1) la nouvelle, 2) le témoignage, 3) la citation, 4) la question, 5) le mauvais souvenir, 6) le défi et 7) le résumé de l’offre. Téléchargez-le PDF gratuit ici. Clic !

Je télécharge les Kits d'aide à la rédaction - Rédaction-Business.com

Ecriture d’un premier paragraphe: avez-vous testé le Kit d’aide à la rédaction ? Partagez votre expérience rédactionnelle avec les lecteurs dans la zone « commentaires » ci-dessous. Merci.

Premier paragraphe: 7 techniques !https://i1.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2017/01/premier-paragraphe-Rudolf-Flesh-kit.png?fit=810%2C450https://i1.wp.com/www.redaction-business.com/wp-content/uploads/2017/01/premier-paragraphe-Rudolf-Flesh-kit.png?resize=150%2C150Daniel Van OnackerBloggingécrire un article,écrire un chapô,écrire un livre,page d'aide à la rédaction,Syndrome de la page blanchePremier paragraphe ? Voici 7 techniques pour «forcer» le lecteur à lire votre article. Et un kit d'aide à la rédaction (PDF à télécharger) pour passer de la théorie à la pratique. Pourquoi soigner le premier paragraphe de votre article ? de votre ebook ? ou encore de votre page de...Rédaction Web, copywriting, emailing, storytelling

Articles sur le même sujet: