Page A propos - Daniel Van Onacker

Bonjour,

Je m’appelle Daniel Van Onacker, j’ai 63 ans et je vis à Bruxelles.
Je n’ai pas la prétention d’être un «expert en ceci ou en cela». Par contre, j’ai un parcours atypique et j’ai effectivement 46 ans d’expériences «dans les écritures».
J’aime écrire, j’aime jouer avec les mots et je suis toujours curieux de tester de nouvelles techniques pour relever un défi rédactionnel et/ou stimuler ma créativité.

A propos qui suis-je ? 

A propos - 50 nuances decrits daniel vanonacker– Vers 16 ans, j’ai découvert la poésie et les dissertations grâce à mon professeur de français durant mes études… techniques ! Je suis «entré en écriture» et je n’ai jamais arrêté.

– J’ai exploré l’écriture littéraire en écrivant des poèmes, des chansons et de contes. Certains de mes écrits (et cris) ont été partagé sur différents supports (parfois avec la mention «auteur inconnu») !

– J’ai exploré l’écriture journalistique en éditant plusieurs revues («L’Electro-rime», «La Poule mouillée», «Vivre autrement») pendant 15 ans (à l’époque internet n’existait pas !)

– J’ai exploré l’écriture théâtrale en écrivant des sketches avec beaucoup de jeux de mots. Ensuite, j’ai créé un spectacle de clown théâtral. En 1984, j’ai remporté le premier prix du 2ème Festival de clown amateur d’Ivoz-Ramet en Belgique.

– J’ai exploré le dépannage rédactionnel lorsque j’étais écrivain public indépendant (en 1986).

– J’ai exploré la communication médiatique en rédigeant des communiqués de presse (avec en retour quelques articles dans la presse).

– J’ai exploré la rédaction publicitaire en rédigeant des annonces-presse et des lettres de vente pour des entreprises (lorsque j’étais concepteur-rédacteur indépendant en 1993).

– J’ai exploré l’écriture thérapeutique en écrivant mon témoignage (qui sera édité en 2015, c’est mon objectif)

– J’ai exploré les techniques d’optimisation SEO pour le référencement naturel et ce blog (et mes CV) sont référencés en première page de Google (sous certains mots-clés)

En fait, durant 46 ans, j’ai exploré le processus de créativité. J’ai eu des succès et des échecs !
Si vous êtes confronté au syndrome de la page blanche et/ou à un manque de bagage technique, je peux vous aider à «débloquer les choses».

En 2017, j’ai édité un ebook « 50 nuances d’écrits »: un recueil de 50 textes éclectiques.

A propos de ce blog «Rédaction-Business»

Regardez le logo ! Entre «rédaction» et «business», j’ai placé un trait d’union et je termine par le .com (Rédaction-Business.com).

En fait, ce blog fait le trait d’union entre les techniques rédactionnelles (produire des contenus textuels) et les stratégies de web marketing impliquant l’écriture (marketing de contenu, inbound marketing, emailing,…).

En d’autres mots, par «rédaction-business», il faut entendre toute forme de communication écrite dans un cadre «commercial» avec un retour sur objectif (ROO) et/ou sur investissement (ROI). Exemples:

– un blog de niche avec un système de monétisation

– un ebook (gratuit) avec une page de capture d’email

– un ebook (payant) avec une page de vente

– une formation en ligne avec une formule d’abonnement

– les fiches-produits d’un site e-commerce avec un tunnel de vente

– etc…

 

Comment vais-je vous aider … à vous aider vous-même ?

D’une part, vous trouverez sur ce blog des informations pratiques pour apprendre, comprendre et entreprendre.
Et des «Kits d’aide à la rédaction». Ce sont de petits ebooks d’auto-apprentissage (avec zones éditables) pour tester et/ou explorer des techniques rédactionnelles (rédaction web SEO, copywriting, emailing,…).

Et d’autre part, pour les artisans, commerçants, professions libérales et TPE, je propose su service de production de contenus textuels optimisés sous forme de packs rédactionnels.

packs rédactionnels redaction-business

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. Et si mes mots ont un écho chez vous, je vous rappelle mon slogan… «aimez-moi, suivez-moi et prenez-moi… au mot ! »

Belle journée à vous…

Daniel
12 juillet 2015

P.S.: Pour en savoir plus sur mon parcours et mes valeurs:

– Mon CV Web.

– Une page Facebook différente: facebook.com/symbolic.meeting

– La page Vigilance Web

Pas de mot-clé pour ce post !

Articles sur le même sujet: